Accueil > Un moment d'histoire
 

Un moment d'histoire


Un lieu riche en histoire, dont la vocation est perpétuée de génération en génération par les insulaires de la région…

Plusieurs propriétaires ont pris possession de cette île à travers le temps, parfois pour un séjour de courte durée dans l'archipel. Il faut remonter à 1662 pour trouver la trace du premier propriétaire connu de l'Île au Canot, Vincent Macard, qui en a eu la concession le 12 novembre 1662.

C'est en 1826 qu'entre dans l'histoire de l'Île au Canot un producteur agricole de l'Île d'Orléans, Michel Olivier Lachance, le premier d'une longue lignée de navigateurs qui habiteront l'île et l'ancêtre de tous les Lachance de l'Île au Canot.

L'île demeure propriété des Lachance jusqu'en 1956 alors qu'Eucher Lachance la vend à Charles Body Fisher, un industriel de Montréal qui n'y vient que très rarement. En 1989, la famille Welch de Québec l'acquiert dans le but de venir y pratiquer la chasse sportive. Ce sont eux qui y introduiront les faisans.

Depuis peu, la famille Lachance a repris possession de l'île en association avec des hommes d'affaires passionnés de la chasse.

L'histoire de l'île regorge d'anecdotes et d'histoires de pêche et de chasse… le capitaine François et son fils Dominique Lachance se feront un plaisir de vous en raconter quelques-unes lors de votre passage sur l'Île au Canot pour un séjour des plus inoubliables!