Profitez du grand air

Un séjour au Domaine

L’Île au Canot

Un domaine qui regorge d’histoire

Un lieu riche en histoire, dont la vocation est perpétuée de génération en génération par les insulaires de la région…

Plusieurs propriétaires ont pris possession de cette île à travers le temps, parfois pour un séjour de courte durée dans l’archipel. Il faut remonter à 1662 pour trouver la trace du premier propriétaire connu de l’Île au Canot, Vincent Macard, qui en a eu la concession le 12 novembre 1662.

C’est en 1826 qu’entre dans l’histoire de l’Île au Canot un producteur agricole de l’Île d’Orléans, Michel Olivier Lachance, le premier d’une longue lignée de navigateurs qui habiteront l’île et l’ancêtre de tous les Lachance de l’Île au Canot.

L’île demeure propriété des Lachance jusqu’en 1956 alors qu’Eucher Lachance la vend à Charles Body Fisher, un industriel de Montréal qui n’y vient que très rarement. En 1989, la famille Welch de Québec l’acquiert dans le but de venir y pratiquer la chasse sportive. Ce sont eux qui y introduiront la chasse aux faisans. Depuis 2008, la famille Lachance a repris possession de l’île en partenariat avec des amis passionnés de la chasse à la sauvagine.

L’île regorge d’histoires et d’anecdotes. Profitez de votre passage sur l’Île au Canot pour vous les faire raconter!

La nature

à l’état pur

L’Île au Canot est un refuge de calme et de tranquillité de 2 km de longueur par 600 mètres de largeur, soit 52,5 hectares de nature à l’état pur. L’accès à l’île est favorisé par ses installations de quais flottants permettant l’accostage en tout temps de bateaux aussi imposants que le Vent des Îles et le Lachance III des Croisières Lachance.

Le Domaine vous offre

des installations de qualité

Un bâtiment principal luxueux au cachet champêtre pouvant accommoder jusqu'à 10 personnes;

Cinq chambres en occupation double;

Une cuisine entièrement rénovée depuis 2017;

Un pavillon d'été adjacent au chalet principal érigé en 2016;

Deux yachts munis de deux moteurs pour se rendre à l'île et aux activités;

Plus de 6 km de sentiers entretenus et avec plusieurs postes d'observation;

Une terrasse pour la pratique du pigeon d'argile.

Une préoccupation verte

L’administration de l’Île au Canot fait place à un virage vert. L’île est munie d’une éolienne et de panneaux solaires à la fine pointe de la technologie qui fournissent plus de 80 % des besoins en électricité, limitant ainsi l’utilisation des génératrices et la consommation de diesel.

Start typing and press Enter to search