Tout à propos
De l’île au Canot
Un domaine historique
Un lieu riche en histoire, dont la vocation est perpétuée de génération en génération par les insulaires de la région…
Plusieurs propriétaires ont pris possession de cette île à travers le temps, parfois pour un séjour de courte durée dans l’archipel. Il faut remonter à 1662 pour trouver la trace du premier propriétaire connu de l’Île au Canot, Vincent Macard, qui en a eu la concession le 12 novembre 1662.
C’est en 1826 qu’entre dans l’histoire de l’Île au Canot un producteur agricole de l’Île d’Orléans, Michel Olivier Lachance, le premier d’une longue lignée de navigateurs qui habiteront l’île et l’ancêtre de tous les Lachance de l’Île au Canot.
L’île demeure propriété des Lachance jusqu’en 1956 alors qu’Eucher Lachance la vend à Charles Body Fisher, un industriel de Montréal qui n’y vient que très rarement. En 1989, la famille Welch de Québec l’acquiert dans le but de venir y pratiquer la chasse sportive. Ce sont eux qui y introduiront la chasse aux faisans. Depuis 2008, la famille Lachance a repris possession de l’île en partenariat avec des amis passionnés de la chasse à la sauvagine.
L’île regorge d’histoires et d’anecdotes. Profitez de votre passage sur l’Île au Canot pour vous les faire raconter!
La nature
à l’état pur
Le Domaine vous offre
des installations de qualité
Une préoccupation verte
L’administration de l’Île au Canot fait place à un virage vert. L’île est munie d’une éolienne et de panneaux solaires à la fine pointe de la technologie qui fournissent plus de 80 % des besoins en électricité, limitant ainsi l’utilisation des génératrices et la consommation de diesel.